mercredi 11 janvier

La Louvière • Le Théâtre-Central • 10:00

Méduse.s | La Gang Collectif

Théâtre

La version la plus connue du mythe antique de Méduse nous raconte comment le héros Persée parvient à tuer la “Gorgone”, ce monstre féminin à la chevelure de serpents qui a le pouvoir de pétrifier quiconque la regarde. Mais Méduse, c’est aussi l’histoire d’une femme qui a été transformée en monstre après avoir été violée.
Dans un univers plastique et audiovisuel, le collectif La Gang réécrit ce mythe en questionnant l’héritage patriarcal de notre société. Les comédiennes et le créateur sonore inventent de nouvelles représentations du récit à l’aide de leurs smartphones et de sons créés en direct. Le réel se joint à la fiction à travers des témoignages de femmes victimes de violences sexuelles qui viennent résonner comme autant de « Méduses » possibles. Un propos qui interroge les racines de la culture du viol et les conséquences qui en découlent.
« Une pièce qui dissèque et reconstruit le mythe de Méduse avec une inventivité folle. Et très visuelle. » Catherine Makereel (Le Soir / Mad)

Durée

75 minutes

Distribution

Conception, écriture, interprétation : Sophie Delacolette, Alice Martinache, Héloïse Meire (en Alternance Avec Catherine Rans)
Création sonore, musique au plateau : Loïc Le Foll
Regard extérieur, regard dramaturgique : Isabelle Jonniaux
Regard dramaturgique, assistanat : Agathe Meziani
Travail corps/mouvement : Thierry Duirat
Coaching vocal, création musicale chantée : Célia Tranchand
Création vidéo : Bénédicte Alloing
Scénographie, costumes : Irma Morin
Création Lumière : Laurence Halloy
Régie lumière/vidéo : Léopold De Neve
Production, administration : Valérie Kohl

Contact pour l'achat du spectacle

Compagnie What's Up/La Gang Collectif
Valérie Kohl
+32 (0)4/725.22.02
lagangcollectif(at)gmail.com
© Marie-Hélène Tercafs