vendredi 3 septembre

Flagey • Studio 1 • 16:45

Ensemble Mendelssohn | La symphonie n° 5 de Beethoven

Musique classique

Fondé en 2002, l'Ensemble Mendelssohn se dédie au répertoire des quintettes et sextuors à cordes avec ou sans piano, et se produit occasionnellement avec d'autres instrumentistes dans un répertoire étendu, du quintette au nonette.

En 20 ans, l'ensemble s'est produit dans plus de 70 œuvres, défendant non seulement les chefs d'œuvres du répertoire mais aussi des découvertes et transcriptions.

Parmi ses projets phares actuels, l’ensemble présente un cycle Beethoven qui met en lumière une facette méconnue des symphonies de Beethoven, la publication presque simultanée de celles-ci en version pour quintette à cordes avec 2 altos. Beethoven a privilégié avec ses éditeurs la formule quintette à cordes 2 altos en lieu et place du quatuor à cordes, afin de profiter de cette 5ème voix qui donne un dynamisme particulier à la version de chambre de ses symphonies. L’importance qu’accorda Beethoven à ses transcriptions trouve écho dans le choix des musiciens à qui la tâche fut confiée. Parmi ceux, des collègues réputés et amis proches de Beethoven, dont Ferdinand Ries son plus brillant étudiant qui fut aussi son assistant pendant 17 ans, Carl Frierich Eber, Michael Gotthard Fisher and Tobias Haslinger.

L’Ensemble Mendelssohn enregistrera en Première Mondiale l’intégrale des symphonies dans ses versions de chambre pour cordes en 2021 (Label Le Chant de Lynos).

Distribution

Violon : Daniel Rubenstein
Violon : Sophie Ackermann
Alto : Gergely Kota
Alto : Maxime Desert
Violoncelle : Catherine Lebrun

Contact programmateurs / agent

Daniel Rubenstein
+32 (0)478/24.16.59
rubensteindaniel(at)hotmail.com
Fichier attaché de presse
© Nicolas Draps