vendredi 3 septembre

Flagey • Studio 1 • 15:05

Trio Spilliaert | « Pâque : Sur les traces d'un compositeur oublié »

Musique classique

Formé à Bruxelles, le Trio doit son nom au peintre Léon Spilliaert. Primé à de nombreuses occasions dans les compétitions internationales dont le 1er Prix au concours international Svirel et le Prix de Lège-Cap Ferret, le Trio Spilliaert est membre affilié à la Chamber Music for Europe, au réseau Dimore del Quartetto en Italie ainsi qu’aux formations Proquartet, dans le cadre desquelles il a pu travailler avec le Trio Wanderer.

Le Trio s’est donné pour vocation d’interpréter et de défendre le répertoire belge. Cette démarche permet la mise en valeur d’une foule de trésors insoupçonnés et de créateurs moins connus du grand public. En 2020, le Trio enregistre chez Cyprès, son premier disque consacré à une intégrale des trios de Désiré Pâque, à paraître au printemps 2021.

Le Trio Spilliaert accorde une large place à la création contemporaine et réalise régulièrement des commandes d'œuvres. Attiré par l'expérience pluridisciplinaire, le Trio a travaillé à des spectacles en collaboration étroite avec d'autres formes artistiques (double trio avec PARTS). Le Trio s'intéresse aussi à la diffusion auprès du jeune public avec le spectacle « Monsieur Pâque » (Jeunesses Musicales).

Pour son premier enregistrement sorti en avril 2021, il présente, en collaboration avec le label Cyprès, l'intégrale des 3 trios de Désiré Pâque : un voyage à travers les différents styles et influences du compositeur belge.


Distribution

Violon : Jean-Samuel Bez
Violoncelle : Guillaume Lagravière
Piano : Gauvain De Morant

Contact programmateurs / agent

Guillaume Lagravière
+32 (0)497/87.63.66
triospilliaert(at)gmail.com
http://www.triospilliaert.com

Fiche technique

FT Trio Spilliaert
Fichier attaché de presse
© Alexandre Mhiri Photography