vendredi 3 septembre

Flagey • Studio 1 • 15:55

Gaëlle Solal | « Tuhu : autour de la musique d'Heitor Villa-Lobos »

Musique classique

Fille de parents mélomanes, Gaëlle Solal découvre la guitare classique à 5 ans et, dès l’année suivante, s'inscrit au Conservatoire de Marseille. Âgée de seulement 16 ans, elle entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Après trois années, elle obtient le 1er Prix de guitare à l'unanimité et le diplôme de formation supérieure mention très bien. En 1998, elle gagne l'un des plus grands concours de guitare classique, le concours d’Alessandria. Lauréate d’honneur de nombreuses fondations, elle remporte douze prix dans des concours nationaux et internationaux.

En 2000, Gaëlle Solal s'installe en Andalousie où elle décroche un poste de professeure agrégée aux Conservatoires supérieurs de Cordoue et de Séville. En 2006, elle reprend sa carrière solo, gagne le 2e prix de la Guitar Foundation of America et se produit dans des salles prestigieuses dans plus de quarante pays.
En 2009, une escapade inespérée au Brésil fait prendre un nouveau tournant à sa carrière. A son retour, Gaëlle renonce à l’enseignement pour se consacrer pleinement à son amour infini pour la scène. Elle réside à Bruxelles depuis 2011.

Le choix du programme est un florilège de compositions toutes en lien avec Heitor Villa Lobos. Tant des compositions qui marquent tout son parcours de compositeur, que des pièces de compositeurs qui ont soit été influencées par Villa Lobos, soit qui peuplent son imaginaire. Toutes ces œuvres se répondent, sont des hommages, des citations… et mettent la guitare à l’honneur.

Distribution

Guitare : Gaëlle Solal
Direction artistique : John Dauvin

Contact programmateurs / agent

Gaëlle Solal
+32 (0)486/88.32.27
info(at)gaelle-solal.com
http://www.gaelle-solal.com

Fiche technique

FT Gaëlle Solal
Fichier attaché de presse
© Romain Chambodut