lundi 04 février

Réservé aux pros

Flagey • Studio 1 • 12:30
Ensemble Vocal de l'Abbaye de la Cambre - Christian Merveille
Musique classique
"Esprit du Vent"

Passionné par les répertoires oubliés ou mésestimés, en particulier la musique sacrée du XIXème siècle, l’Ensemble Vocal de l’Abbaye de la Cambre propose une sélection de chefs-d’œuvre romantiques belges et français de la fin du XIXème jusqu’à 1914, qui illustrent l’histoire d’un lieu. Celle-ci est écrite poétiquement et contée par Christian Merveille. Par la musique et le récit, le spectateur est invité à découvrir le lieu dans lequel se donne le spectacle avec un regard nouveau.

L’ « Esprit du Vent » a été pensé pour mettre en valeur des lieux oubliés ou qu’on oublie de regarder pour ce qu’ils sont en tant que tels (églises, patrimoine architectural ou industriel). Il peut aussi convenir pour un historique que l’organisateur souhaiterait mettre en avant (par exemple: l’immigration italienne vers la Belgique, l’histoire d’une commune, région, ...).

Ce programme a déjà raconté poétiquement la Chapelle de Boondael (Ixelles), l’Abbaye de la Cambre, la Cathédrale de Bruxelles (Saints-Michel-et-Gudule), le village de Brabençon (dans le cadre du Festival de l’Été Mosan).

Fruit des recherches menées par Anthony Vigneron, l’ « Esprit du Vent » a permis la création belge d’œuvres de nombreux compositeurs de première force dont l’œuvre est aujourd’hui partiellement ou totalement oubliée parmi lesquels Camille Saint-Saëns, Martial Caillebotte, Théodore Dubois.

Distribution

Chœur : 12 Chanteurs
Direction musicale : Anthony Vigneron
Piano : Catherine Feist
Auteur et récitant : Christian Merveille

Contact programmateurs / agent

Anthony Vigneron
+32 (0)476/54.65.55
anthonyvigneron2(at)yahoo.fr
http://www.anthonyvigneron.net

Fiche technique

FT
Fichier attaché de presse
© marinevancampenhout
Loading the player ...