Sélection des projets artistiques

La sélection des projets artistiques est effectuée par des comités composés de professionnels du secteur. Ceux-ci ont pour mission de concilier dans leurs choix les notions d’accessibilité et d’audace pour inviter les programmateurs et programmatrices à tenter des aventures artistiques.

 

Constitution du comité

Les membres des comités de sélection Arts vivants et Musiques non classiques ont été choisis pour deux ans sur base de propositions émises par des fédérations sectorielles. Pour l'édition 2022, la Fédération belge professionnelle de l'Humour a intégré le comité "Arts vivants".
 

Les fédérations sectorielles sollicitées :


  1. - Aires Libres ASBL, Fédération professionnelle des Arts de la rue, des Arts du cirque et des Arts forains
    www.aireslibres.be

  2. - AssProPro, Association des programmateurs professionnels
    www.asspropro.be

  3. - Belgian World Music Network ASBL
    www.belgianworldmusicnetwork.be

  4. - CCTA, Chambre des compagnies de théâtre pour adultes
    www.ccta.info

  5. - Cont'acte, Fédération des Opérateurs Culturels de l'Art du Conte et de l'Oralité
    www.facebook.com/contacteasbl

  6. - FACIR, Fédération des Auteur·rice·s, Compositeur·rice·s et Interprètes réuni·e·s
    www.facir.be

  7. - Fédération de conteurs professionnels
    www.conteurs.be

  8. - Les Lundis d'Hortense
    www.leslundisdhortense.be

  9. - M-Collectif (Marionnettes, Théâtre d'Objet et arts associés en Fédération Wallonie-Bruxelles)
    www.m-collectif.be

  10. - MUSEACT, Fédération des musiques d'expression actuelles
    www.museact.be

  11. - Prodiff Collectif, Collectif belge des métiers de production et de diffusion en arts de la scène
    www.prodiffcollectif.be

  12. - RAC, Fédération professionnelle du secteur chorégraphique
    www.larac.be

  13. - FBPH (Fédération belge professionnelle de l'Humour)
    www.fbph.be

 

 

 

 

 

Balises pour les comités de sélection Arts vivants, Musiques non classiques et Musique classique

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  • - Tendre vers une égalité des disciplines présentées : théâtre, danse, cirque, arts de la rue, conte, spectacles de marionnettes, spectacle d’humour, chanson française, jazz, blues, musiques du monde et musique classique.
  • - Être attentif·ve à l’accessibilité financière et technique des œuvres programmées en fonction des programmateur·rice·s visé·e·s :
    • - Arts vivants : cachet moyen des dernières éditions : 2000 €. Au-delà de 3000 €, les spectacles tournent plus difficilement dans les lieux ciblés.
    • - Musiques non classiques : cachet moyen des dernières éditions : 1500 €. Au-delà de 2000 €, les spectacles tournent plus difficilement dans les lieux ciblés. 
    • - Plateau indicatif 10 m/8m et 5 m de hauteur. La moyenne des plateaux dans les lieux ciblés est de 8m/6m et 4,5m de hauteur.
    • Il s’agit de balises données aux membres des comités de programmation, issues de l’analyse des spectacles qui ont tourné les trois dernières saisons avec AssProPro.

      Les membres ont la possibilité de sélectionner des projets hors de ces balises s’ils estiment la proposition forte et nécessaire mais la grande majorité des spectacles/concerts proposés devront correspondre à ces données maximales de plateau et de cachets. Les cachets sont également à affiner en fonction du nombre d’artistes sur scène.

  • - Concilier la notion d’accessibilité et d’audace. Il faut pouvoir susciter la curiosité des programmateur·rice·s et les inviter à tenter des aventures artistiques.
  • - Tendre vers une parité de genre dans les équipes artistiques et techniques sélectionnées.
  • - Avoir un encadrement professionnel est un atout mais n’est pas une obligation : agent, manager, label, chargé de diffusion, attaché de presse…
  • - Programmer une majorité de spectacles/concerts ayant eu une aide de la FWB (aides structurelles ou au projet). Les projets non-subventionnés sont permis aussi.
  • - Proposer un dispositif de médiation culturelle (animation, rencontre, atelier) est un sérieux atout.
  • - Être attentif·ve aux artistes/spectacles primés par des concours/tremplins.

Lien vers la composition des trois comités de sélection