Le Off

Le OFF de Propulse change de formule en 2023 !

Le IN à La Louvière, et le OFF, alors ?
La décentralisation du festival amène de nouvelles inspirations et de belles synergies.

C’est comme cela que le OFF sera pris en charge pour cette édition par Centritudes, un réseau culturel qui regroupe les centres culturels de la région du Centre ! Découvertes de lieux, de salles, d’artistes locaux … C’est par ici que ça se passe !   

« Centritudes » est un néologisme forgé sur « belgitude ». Le mot évoque la région du Centre d’un point de vue culturel, au sens très large. C’est le « plus » identitaire des gens de chez nous, ce qu’ils ont de particulier par rapport au reste du pays.

Parmi les objectifs de Centritudes, à côté de l’organisation de tournées, de la mise sur pied de projets communs, du partage de compétences, de formation… la communication : organiser et coordonner l’information et la communication culturelle régionale (sur l’ensemble du territoire) ; renforcer l’identité et la dynamique de territoire.

Anderlues, Binche, Braine-le-Comte, Chapelle-lez-Herlaimont, Fontaine-l’Évêque, Le Rœulx, Manage, Morlanwelz, Seneffe, Soignies… C’est très rapidement et avec beaucoup d’enthousiasme que ces centres culturels ont proposé de construire ensemble, le OFF de Propulse.

 

 


 

 

La sélection du OFF

Les projets sont sélectionnés et proposés par les lieux de la région du Centre pouvant accueillir techniquement un spectacle ou un concert et ils seront programmés en soirée du 10 au 13 janvier. Deux projets par soir, de discipline différente, pour accueillir un grand nombre de programmateur·rice·s et les inviter à venir là où ça se passera ! Des solutions de mobilité seront proposées pour passer une soirée découverte et conviviale.

Le concert ou le spectacle sera destiné à un public adulte et fera partie des mêmes catégories que celles présentées dans la programmation du IN : théâtre, danse, cirque, arts de la rue, arts forains, conte, spectacle de marionnettes, improvisation, humour, pluridisciplinaire, théâtre-action, chanson francophone, jazz, blues, musique du monde.

Le porteur ou la porteuse du projet et la majorité de l’équipe artistique doivent être professionnel·le·s et domicilié·e·s à Bruxelles ou en Wallonie.

Le lieu accueillant est subsidié par la FWB (aide au fonctionnement) ou reconnu par les Tournées Art et Vie ;

et/ou :

le groupe artistique est subsidié par la FWB (aide au projet ou à l’enregistrement, convention, contrat-programme) ou reconnu par les tournées Art et Vie pour la saison 2021-2022.

Les représentations seront tout public et le lieu mettra à disposition une série de places gratuites pour les professionnel·le·s des arts de la scène, le OFF étant organisé en coordination avec le IN.

A propos de Centritudes : https://liensculture.be/presentation/