ProPulse Classique 2020

 

Le 3 février dernier avait lieu à Flagey la journée « ProPulse Classique ». Rendez-vous annuel du secteur professionnel classique, cette édition a été marquée par une participation accrue du public, avec plus de 150 personnes présentes durant la journée (soit 21% de plus qu’en 2019).

L’évènement a permis à 6 ensembles /artistes de la FWB de se produire devant une soixantaine de programmateurs, mais aussi des représentants de médias, agents, etc. 

Vous pouvez aussi (ré)écouter ces concerts via les captations qui ont été réalisées durant cette journée, disponibles ici (versions complètes des concerts disponibles sur demande).

Parallèlement aux concerts, une session de rendez-vous professionnels, « Match me if you can » était organisée pour la 1ère fois. Avec plus de 200 rencontres générées entre des programmateurs et des artistes, un enthousiasme tant à l’inscription qu’à l’issue de la session, ce nouveau projet rencontre un succès encourageant et trouve déjà de bons échos en termes de résultats pour la diffusion des artistes. Il a aussi permis d’amplifier le partenariat avec la Flandre, initié en 2017, autour de l’invitation de programmateurs internationaux, avec le week-end de promotion musicale du secteur classique belge, Classic Connections.

Enfin, cette journée a aussi permis d’explorer les liens et le travail de médiation avec le public, à travers deux ateliers : « L’Orchestre d’un jour » ou la musique ouverte à tous, présenté par le compositeur et musicien Baudouin de Jaer » ; « L’Opéra, un lieu de rencontre », avec Valérie Urbain, en charge des projets éducatifs et sociaux à l’Opéra Royal de Wallonie.

Un compte rendu de l’ensemble de la programmation, rédigé par Nathalie Ronvaux de Point Culture, est disponible ici : https://www.pointculture.be/magazine/articles/focus/propulse-classique-2020/.