10h45 – « L’Orchestre d’un jour » ou la musique ouverte à tous – Baudouin de Jaer

Avec l’ « Orchestre d’un jour », Baudouin de Jaer, compositeur et musicien belge, a créé un espace de création où tous, du musicien accompli au parfait débutant, peuvent devenir compositeur et interprète d’un jour. Après un cours de solfège en 4 minutes, montre en main, il vous fera découvrir son concept où chacun peut accéder à la création de la façon la plus naturelle, sans blocage, crainte de niveau ou de préférences musicales. 

Durée de l’atelier : 45 min (30 min. de présentation et 15 min d’échanges).

Plus d'informations : https://baudouindejaer.com.

11h30 - L’Opéra : Un lieu de Rencontre

 

L’Opéra Royal de Wallonie s’attache à remplir sa mission de faire vivre et rayonner l’art lyrique envers les publics les plus diversifiés possible. Depuis 2007, une vaste politique d’accessibilité a été mise en place pour que chacun puisse vivre « l’expérience opéra » de la façon la plus adaptée à ses besoins ou ses envies. La cristallisation des objectifs d’accessibilité s’opère particulièrement dans la réalisation de projets spécifiques privilégiant l’inclusion et la participation.

Pour concrétiser ces projets, l’Opéra initie des collaborations avec divers partenaires qui partagent ses valeurs de solidarité et de respect de chacun. Les forces de cette démarche « s’associer pour réussir » sont de promouvoir l’échange d’idées et de méthodologies pour faire ressortir des concepts audacieux et innovants tout en conjuguant les expertises et les ressources des partenaires.

Dans le cadre de cet atelier, vous pourrez particulièrement découvrir : 

Un Autre Don Juan, une création collective, librement inspirée de Don Giovanni de Mozart avec 100 jeunes

Un cycle de collaboration avec la Fédération des Maisons de Jeunes a permis de développer, avec des centaines de jeunes issus de cultures et de milieux très variés, quatre créations collectives à partir d’opéras célèbres. Les participants de chaque édition ont travaillé et collaboré durant plus d’un an et demi pour revisiter de grandes œuvres du répertoire lyrique (Carmen, La Traviata, Aida et Don Giovanni) pour aboutir à quatre spectacles 100% Mix, représentés devant des milliers de personnes sur la scène de l’ORW. La dernière création, Un Autre Don Juan, a été présentée en mai 2018 sur la scène de l’Opéra.

L’Opéra, d’un mot à l’autre, visite guidée augmentée, par et pour les publics primo-arrivants.

En  collaboration avec l’ASBL Article 27, l’Opéra Royal de Wallonie  accueille depuis de nombreuses années des groupes qui participent à divers projets d’accompagnement à la culture. En 2018, une visite guidée adaptée aux personnes primo-arrivantes a été conçue avec un groupe de 8 personnes, issues de tous types de migrations et suivant des cours de « français langue étrangère » (FLE) … 

Durée de l'atelier : 45 min. (30 min. de présentation et 15 min. d'échanges et partage d'expériences).