vendredi 3 septembre

Flagey • Studio 1 • 10:35

Les Ateliers | Médiation culturelle

Musique classique

En parallèle à la session de rendez-vous professionnels, ProPulse propose un focus sur des projets de médiation culturelle en musique classique et contemporaine. Pour cette édition 2021, ce moment sera centré sur le thème de participation culturelle. Comment peut-on amener les publics à s’approprier les œuvres musicales, voire à interagir avec la musique ?

10h35 - « On slame à l’orchestre ! » - Marie-Caroline Lefin
Entre une scène accueillant des musiciens d’orchestre et le slam (la poésie urbaine parlée sur un rythme scandé), il n’y a qu’un pas. L’OPRL et les slameurs de l’ASBL La Zone l’ont franchi, en permettant à la musique classique et à la poésie d’aujourd’hui de se rencontrer. Chacun des slameurs a choisi un « tube » du répertoire symphonique qui lui inspire un texte, un rythme, des rimes.
Skash, Lisette Lombé, Vol au vent, Nestor, Josh, NK… Ces artistes livrent des textes forts, magnifiquement écrits, en connexion manifeste avec la musique qu’ils ont choisie (Requiem de Mozart, Danse macabre de Saint-Saëns, Symphonie pastorale de Beethoven…).

Un projet créé par l’OPRL et La Zone.


11h20 – « Tracking Larry » – une expérience de concert interactif - Simon Vanneste
« Tracking Larry », du nom de l’oiseau bleu symbolisant Twitter, est une pièce musicale algorithmique pour trio vocal et électronique. L’œuvre est ludique tout en s'inscrivant dans un contexte technicologico-politique actuel : il s’agit de questionner l’utilisation de technologies numériques, souvent à double tranchant.
Avant de commencer l’interprétation de l’œuvre, le public doit choisir un hashtag parmi les tendances sur Twitter. La partition de la pièce sera alors générée sur base du flux de tweets reprenant cet hashtag. En parallèle, les mouvements du visage de chaque chanteuse (et à terme, du public), sont filmés et analysés. L’interprétation de cette analyse influence aussi les effets sonores déclenchés.

Une plongée dans un concert interactif créé par Simon Vanneste, en collaboration avec le Centre Henri Pousseur, avec, au chant, Sonia Lardy, Cynthia Hagelstein et Luisa Trejos.

Distribution

Liens

Contact programmateurs / agent

Fiche technique