Pour le public

Le Service de la Diffusion met en réflexion le développement futur de ProPulse et de son organisation. Ce travail fera l’objet d’une consultation des structures subventionnées (Fédérations d’artistes, lieux de création, de diffusion, structures d’encadrement, …), dans les mois à venir.

Nous espérons ainsi aboutir à une formule qui, en 2020, promouvra avec encore plus de justesse les créations de la FWB.
Conclusions des réflexions - Mars 2019

 

ProPulse 2019, une édition transitoire


Compte tenu du temps nécessaire à cette réflexion et de notre volonté de ne pas interrompre l’évènement pour une année, ProPulse 2019 prendra la forme d’une édition transitoire.
C’est dans ce contexte que nous avons décidé de simplifier le processus de sélection pour cette édition, sans présager de l’avenir.

Pour cette édition transitoire, la programmation pour chaque secteur (musiques classique et contemporaine, arts vivants et musiques actuelles) sera établie par des panels d’experts aux profils complémentaires, à partir de leurs ‘coups de cœur’ scéniques et sur base des critères établis par Propulse.
Les noms de ces experts seront communiqués au moment de l’annonce de la programmation, en décembre 2018.


Pour les projets de musiques classique et contemporaine :
Flagey - 8 places disponibles

Le comité, composé de programmateurs, journalistes et labels spécialisés, établira la programmation de la journée sur base des critères suivants :
- des projets issus de la FWB (la majorité des artistes du projet doit être domiciliée en FWB) ;
- de haute qualité artistique et prêts à être diffusés, y compris en dehors de la Belgique) ;
- « à découvrir » : des artistes encore peu connus ou des projets nouveaux d’artistes déjà établis ;
- accessibles pour les programmateurs, en particulier les centres culturels (au niveau du prix, de la fiche technique, du rapport au public, etc.). 



Pour les projets de
théâtre, danse, arts forains, cirque et rue, conte :
Théâtre Marni, Maison qui chante, Senghor - 8 à 10 places selon les spectacles sélectionnés et les faisabilités techniques

Les experts (programmateurs, chargés de diffusion et professionnels du secteur) proposeront des spectacles « coups de cœur » auxquelles ils ne sont pas liés : pas d’auto-programmation / d’implication personnelle ou professionnelle dans le projet proposé.
Les propositions, qui devront répondre à ces critères, seront départagées par ce même panel lors d’un comité de programmation.

 

Pour les artistes / groupes de « musiques actuelles » (pop / rock / rock dur / urbain / électro / jazz / chanson / world) :
Botanique - 31 places disponibles

Environ 75% de la programmation seront issus de propositions faites par les structures d’encadrement subventionnées (une trentaine) qui proposeront des artistes de leur catalogue, sur base de ces critères.

Le reste de l’affiche (environ 25%), sera établi sur base de propositions d’un panel d’experts du secteur musical (programmateurs, journalistes, structures de service, ….) afin de garantir la présence d’artistes non encadrés ou encadrés par des structures non subventionnées. Voici les critères à rencontrer.
Ce même panel départagera également les propositions des structures d’encadrement (si celles-ci sont trop nombreuses).

 

 

A bientôt

 

 

Dernières actualités

18.12.2017
La programmation 2018 est en ligne !

Les professionnels de la culture pourront découvrir 55 projets du 29 janvier au 2 février. ...

Lire la suite…
04.12.2017
Programmation 2018 en ligne mi-décembre

La programmation 2018 sera en ligne mi-décembre. Les inscriptions pour les professionnels...

Lire la suite…
10.01.2017
Mont-Doré mercredi 1er février!

Le groupe Mont-Doré remplacera The Holmes le mercredi 1er février à 22h30! Ca va déménager!Plus...

Lire la suite…
Consulter les archives