Pour le public

Les candidatures pour l'édition 2018 sont à présent clôturées.
La programmation sera annoncée début décembre.

 

 

Candidature et sélection : mode d’emploi

Qui peut postuler ?

 

Pour être pris en considération, les spectacles / groupes artistiques doivent obligatoirement répondre à toutes ces conditions : 


1. Le projet proposé doit concerner un artiste ou un groupe artistique dont le porteur/leader du projet et la majorité des membres résident sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

2. Les projets doivent appartenir aux catégories artistiques suivantes :
Théâtre, Arts forains, du Cirque et de la Rue, Conte, Danse contemporaine ou urbaine, Performance, Spectacle musical, Musique classique ou contemporaine, Chanson française, Jazz, Folk, Blues, Musique du monde, Musique urbaine, Pop, Rock, Rock dur, Electro.

Ne sont pas admis :

- Les spectacles destinés au Jeune public ;            
- Les spectacles de variété ;
- Les spectacles de music-hall ;
- Les animations dansantes ;       
- Les spectacles de magie ;          
- Les animations déambulatoires à caractère folklorique ;             
- Les spectacles en play-back.

Critère spécifique aux Musiques non classiques : Le répertoire doit être majoritairement original (textes et compositions), même s’il y a réarrangement des morceaux repris.     

 

3. Le groupe candidat doit être composé majoritairement d’adultes.

 

4. L’artiste ou le groupe artistique doit être professionnel.
Ce critère sera évalué sur des données telles que le listing des dates passées et/ou les CV artistiques des membres du groupe et/ou la diffusion de projets antérieurs et/ou la présence d’un encadrement professionnel (agent, label, chargé de diffusion, …). 

Critère spécifique aux Musiques classiques : Les musiciens candidats doivent être titulaires au minimum d’un Premier Prix ou d’une licence ou d’un master de l’Enseignement supérieur artistique relatif à la discipline pratiquée (instrument ou chant).

 

Critère spécifique aux projets de Théâtre, Danse, Arts Forains, Cirque, Rue et Conte : le projet doit pouvoir répondre aux contingences techniques 2018, disponibles ici

 

5. Les productions antérieures à janvier 2016 ne sont pas recevables.

 

6.  Le groupe artistique / la compagnie ne peut pas avoir été programmé dans le IN (programmation officielle) des éditions 2016 et 2017 de ProPulse. De plus, les groupes artistiques programmés dans le OFF et ayant bénéficié d’une tournée ProPulse (organisée par Asspropro) durant la saison 2016-2017 et 2017-2018 ne peuvent postuler.

 

7. Le groupe artistique ne peut pas avoir été programmé lors des éditions 2016 et 2017 des Rencontres jeune public de Huy ou de la Vitrine chanson et musique à l’école. 

 

8. Les projets doivent être prêts à la diffusion ou en phase de l'être au moment du dépôt de la candidature. Ils doivent avoir été programmés au moins une fois entre le 1 janvier 2016 et le 1er novembre 2017 pour les projets de théâtre, danse, arts forains, cirque, rue, conte. Une exception pourra être faite si une répétition générale est accessible au public / jury et ce, dans le cadre d’une série de représentations programmée dans la foulée (pas d’étape de travail).
Pour les musiques classique et non classiques, au moins une date est demandée entre le 1er janvier 2016 et le 15 octobre 2017.

Concernant l'exception de la répétition générale, votre candidature pourra être acceptée si et seulement si :

 -        Vous nous proposez une date (répétition générale) avant le 1er novembre (1 date et heure choisies par vous et fixes)

-        Le spectacle doit être présenté dans sa forme finalisée et dans son intégralité

-        La représentation doit se passer dans le lieu de création (lieu où se dérouleront la série de représentation à suivre).

-        La série de représentations « tout public » doit commencer au plus tard le 15 novembre 2017.

 

 

9. Les groupes artistiques candidats s’engagent à réserver dans leur agenda les jours de l’événement, à savoir :

- Musiques classique et contemporaine : lundi 29 janvier 2018 ;
- Théâtre, Arts forains, du Cirque et de la Rue, Conte, Danse contemporaine ou urbaine, Performance : mardi 30 janvier et mercredi 31 janvier 2018 ;
- Musiques non classiques : mercredi 31 (uniquement en soirée), jeudi 1er et vendredi 2 février 2018.

10. Dans la logique de cet événement promotionnel, les artistes doivent être disponibles durant la saison 2018-2019.

 

Comment se déroule la sélection ?

 

 

Etape 1
La recevabilité de votre candidature est évaluée par le Service de la Diffusion sur base des critères et pré-requis énoncés ci-dessus. Si celle-ci n'est pas acceptée, vous en serez averti par mail avant mi-septembre.

 

Etape 2
Pour chaque catégorie artistique, un jury composé de professionnels évalue les candidatures qui ont passé l’étape 1 et vote via une plateforme informatique. Le jury a accès à cette plateforme de septembre à fin octobre.

Critères pris en compte par les membres du jury :

-   La qualité du spectacle / groupe : comédiens / musiciens professionnels, travail de mise en scène, niveau artistique et musical, présence scénique …
-   L’originalité et l’intérêt du projet ;
-  Le timing, l’actualité : nouveau spectacle, actualité discographique, actualité scénique…
-   Le potentiel de diffusion.

De ces évaluations et votes ressort une liste de projets susceptibles d’être programmés lors de ProPulse. Les projets qui ont reçu le plus de voix et les meilleures évaluations sont retenus pour l’étape 3.

 

Etape 3  
Trois jurys plus restreints, composés de professionnels et des partenaires de l’événement, sont constitués : un par lieu de programmation (Flagey, Théâtre National et Botanique). Ils se réunissent fin octobre pour choisir la soixantaine de projets programmés.

Ces jurys restreints établissent la programmation finale sur base des votes et évaluations et en tenant compte des éléments suivants :

- La cohérence globale de la programmation et son équilibre ;
- La diversité des projets présentés ;
- La faisabilité technique ;
- La présence d’un encadrement professionnel ;  
- Le potentiel de diffusion.


Le résultat de cette sélection sera communiqué aux artistes candidats vers la mi-novembre 2018.

Pour rappel, ProPulse est une vitrine promotionnelle des Arts de la scène en Fédération Wallonie-Bruxelles. En cas de sélection, la durée des prestations est limitée à 30 minutes pour toutes les musiques et maximum 1 heure pour le théâtre, la danse, les arts forains, le cirque et les performances. Il n’y a pas de cachet payé mais un défraiement est prévu.     

 

Dernières actualités

10.01.2017
Mont-Doré mercredi 1er février!

Le groupe Mont-Doré remplacera The Holmes le mercredi 1er février à 22h30! Ca va déménager!Plus...

Lire la suite…
07.12.2016
La programmation 2017 est ligne!

Les professionnels de la culture pourront découvrir 69 projets du 30 janvier au...

Lire la suite…
21.06.2016
Festival ProPulse 2017 : Lancement des candidatures et nouvelle collaboration avec le Théâtre National

C’est parti, l’appel à candidatures est lancé ! A partir de ce mercredi 22 juin, les groupes...

Lire la suite…
Consulter les archives