Candidatures artistes FWB

 

 Les prochaines candidatures seront disponibles en juin 2013.  

Nous vous rappelons que ProPulse est une vitrine promotionnelle des Arts de la Scène à destination des professionnels de la culture. La prestation est de 30 minutes pour toutes les musiques et de maximum 1 heure pour le théâtre, la danse, les arts forains, le cirque et les performances.

Voici les critères et prérequis à rencontrer pour être candidat à une programmation dans le cadre de ProPulse, le Rendez-vous des Arts de la Scène.

 Pour être pris en considération, les spectacles / groupes artistiques doivent obligatoirement répondre à toutes ces conditions :

 

a. Conditions générales :

1. Les projets doivent appartenir aux catégories artistiques suivantes :

Théâtre, Arts forains, du Cirque et de la Rue, Conte, Danse contemporaine ou urbaine, Performance, Spectacle musical, Musique classique ou contemporaine, Chanson, Jazz, Folk, Blues, Musique du monde, Musique urbaine, Pop/Rock, Rock dur, Electro.

Ne sont pas admis :
- Les spectacles destinés au Jeune public ;
- Les spectacles de variété ;
- Les spectacles de music-hall ;
- Les animations dansantes ;
- Les spectacles de magie ;
- Les animations déambulatoires à caractère folklorique ;
- Les spectacles en play-back.

2. Pour être pris en considération, le projet proposé doit concerner un artiste ou un groupe artistique professionnel dont la majorité des membres réside sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

3. Le groupe candidat doit être composé majoritairement d’adultes.

4. Le projet proposé doit présenter une actualité (nouveau spectacle, nouvel album,…).

5. Le groupe artistique ne peut pas avoir été programmé lors des éditions 2013 de ProPulse, des Rencontres jeune public de Huy ou de la Vitrine chanson et musique à l’école.

6. Les projets doivent être prêts à la diffusion au moment du dépôt de la candidature ou en phase de l'être et le groupe / ensemble / spectacle doit avoir été programmé au moins une fois avant le 1er novembre 2013.

7. Les groupes artistiques candidats s’engagent à réserver dans leur agenda les jours de l’événement, à savoir :

-   Musiques classique et contemporaine : lundi 3 février 2014 ;
-   Théâtre, Arts forains, du Cirque et de la Rue, Conte, Danse contemporaine ou urbaine, Performance : mardi 4, mercredi 5 et jeudi 6 février 2014 ;
-   Musiques non classiques : mercredi 5, jeudi 6 et vendredi 7 février 2014.

8. Dans la logique de cet événement promotionnel, les artistes doivent être disponibles durant la saison 2014-2015.

b. Critères spécifiques aux Musiques non classiques :

- Le répertoire doit être majoritairement original, même s’il y a réarrangement des morceaux repris.

- La présence d’un encadrement professionnel (label et/ou agent et/ou chargé de diffusion,…) sera un critère majeur dans la sélection.

c. Critères spécifiques aux Musiques non classiques :

- Les musiciens candidats doivent être titulaires au minimum d’un Premier Prix ou d’une licence ou d’un master de l’Enseignement supérieur artistique relatif à la discipline pratiquée (instrument ou chant).